Accompagner les transitions

Chez Abberline, nous croyons en la création de partenariats durables, sincères. Nous accompagnons les entreprises en phase de croissance mais également pour faciliter leur restructuration. En fonction du contexte donc, nos Talent Advisors interviennent sur toute la chaîne de valeur des talents, du recrutement à l’outplacement en passant par la formation.

Réorganiser le collectif

Une étape jugée difficile mais parfois nécessaire dans la transformation d’une entreprise.
Nous proposons notre accompagnement sur-mesure dans la préparation, la mise en place et le suivi des projets de restructuration des entreprises : plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), plan de départ volontaire (PDV)…

Nous garantissons une gestion de projet méthodique, dans le respect des contraintes juridiques et de toutes les parties prenantes pour faciliter le changement.

Un accompagnement complet

Préparation

La qualité du dialogue social et le souci de transparence de l'entreprise sont des facteurs primordiaux pour assurer le succès du projet de restructuration. Nous sommes ainsi en capacité d’intervenir sur la préparation des termes de l’accord, les négociations qui en découlent et au moment de la finalisation des documents.

Intervention

Gestion d’un Espace Information Conseil pour informer les collaborateurs des opportunités et les conseiller sur les premières démarches à mettre en place pour engager la transition. Une phase d’écoute également, de recueil des besoins et souhaits pour préparer la phase active du projet de restructuration.

Suivi

À travers des ateliers collectifs ou des suivis individuels, nous ne sommes guidés que par un seul objectif : favoriser le reclassement des collaborateurs dans les meilleures conditions. En interne si le contexte et les compétences le permettent ou via d'autres opportunités : formation, recherche d’un nouveau poste, création d'entreprise, etc.

L'outplacement, pour partir bons amis

L'outplacement possède de nombreux avantages pour l'entreprise et le collaborateur.
Il permet à l'entreprise de concrétiser la reconnaissance du travail accompli, offrir une assistance utile et efficace, soutenir cette période de transition en prenant en compte concrètement les besoins du collaborateur. Et pour ce dernier, cette procédure est l'occasion de transformer une rupture en opportunité, reprendre en main sa carrière et bénéficier d'une aide fiable pour atteindre efficacement ses objectifs.

« Je souhaite retrouver un emploi similaire », « Je souhaite me lancer en tant qu’indépendant », « Je souhaite plus de flexibilité »… Pour nous, c’est parce que chaque personne est multiple que toute relation doit être unique.

Les étapes de l'outplacement

Bilan

Recensement et évaluation des compétences, clarification des domaines de confort et de tension du bénéficiaire, exploration de la transférabilité de ses compétences vers d'autres secteurs d'activité ou fonctions... et identification des motivations pour une transition alignée sur ses aspirations.

Conception

Elaboration de son projet professionnel à court et/ou long terme. Dans ce cadre, nous vérifions la cohérence et la viabilité du projet, évaluons ses opportunités sur le marché du travail et recommandons des phases intermédiaires si nécessaires : formation, reconversion, qualification, etc.

Lancement

Mise en œuvre opérationnelle de l’outplacement avec un suivi sur plusieurs mois en fonction du projet : organisation et mise en place d'une démarche active de recherche d'emploi (conseils, préparation aux entretiens, chasse d'opportunités, etc.), accompagnement à la création d’entreprise...

Nous accompagnons le collaborateur à toutes les étapes de sa réflexion. Cette prestation étant essentiellement individualisée, la méthodologie peut donc être adaptée en fonction des besoins, des demandes et du profil spécifique du bénéficiaire.